Préparation au CIP Patrimoine

images formations site

Le marché du patrimoine concerne aussi bien les ouvrages classés ou inscrits que l’architecture vernaculaire (maisons de villages, fermes, chapelles, moulins, puits et fontaines, statues, lavoirs etc.).

 

Le Certificat d’Identité Professionnelle Patrimoine est le moyen le plus simple et le moins coûteux pour les artisans de se faire identifier par les architectes, les maîtres d’œuvre et les maîtres d’ouvrages publics et privés sur ce marché.

 

Il est un moyen d’identification reconnu (Arrêté du 07/11/2001) de l’entreprise opposable dans les marchés publics.

Programme de formation

La notion de patrimoine : conservation et restauration. Historique de la mise en place des systèmes de protection et des règlements en vigueur. Méthodologie d’approche et de contact avec les administrations et les différents acteurs et intervenants du patrimoine. Le rôle de l’artisan en tant qu’acteur essentiel de la mise en valeur du patrimoine.

Évolution des ensembles bâtis, des techniques et des savoir-faire. Identification et classification des différents types d’ouvrages.

Les différents intervenants et acteurs du patrimoine, le vocabulaire couramment utilisé et la politique du patrimoine, ses services et associations.

Méthodologie d’approche et de contact avec les administrations et les différents intervenants du patrimoine.

Méthodologies et outils de diagnostic d’un ouvrage. Patrimoine bâti local, programmes, maîtrise d’œuvre et matériaux. Fonctionnement hygrothermique du bâti ancien.  Savoir intégrer et équilibrer les performances thermiques (isolation, parois opaques, menuiseries, chauffage…), le confort, l’accessibilité etc. dans le bâti ancien : solutions et exemples locaux

Présentation des aides financières à la rénovation et à la restauration du patrimoine (aides de l’ANAH, de la Fondation du Patrimoine, aides locales etc.)

Approche sur les matériaux et les conditions de confort dans le bâti ancien

Valorisation du savoir-faire et compétences (constitution du dossier CIP Patrimoine selon départements). Équivalence avec des chartes « patrimoine » locales.

Organisation de la journée et application des règles de sécurité assurées par le formateur

Feuilles d’émargement collectives contre signées par le formateur et attestation de fin de formation.

Fiche d’évaluation de la formation renseignée par chaque stagiaire.

 

Un support est remis aux stagiaires à l’issue de la formation contenant le diaporama présenté, les points essentiels.

À prévoir, à noter

  • Du 18 au 20 mars 2025 à Paris (75)
  • Du 11 au 13 juin 2025 à Vannes (56)
  • Du 25 au 27 novembre 2025 à Bourges (18)

Chefs d’entreprises et collaborateurs des entreprises artisanales du bâtiment, qu’ils soient novices ou expérimentés dans les travaux de rénovation et/ou de restauration du patrimoine bâti ancien.

Français : Lu, écrit et parlé

1 à 2 années d’expérience terrain

Pré-inscription

pré_inscription

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *