Mardi 20 septembre, durant une session de formation, les stagiaires préparant le titre de Gestionnaire d’Entreprise Artisanale du Bâtiment (GEAB) à Ploufragan, près de Saint-Brieuc dans les Côtes d’Armor, se sont retrouvés au cœur d’un « serious game ».
« Serious game » ou jeu sérieux en français, de quoi s’agit-il ? Il s’agit d’une méthode pédagogique qui utilise le jeu pour rendre attrayant un contenu, mobiliser les énergies et l’attention des participants en les mettant directement en situation. Sur la base d’un plateau de jeu (qui peut être enrichi selon les cas de vidéo ou autres supports multimédia), un scénario (ou règle du jeu pour rester dans l’univers ludique) est transmis aux participants. Puis chacun interagit selon les règles fixées et progresse vers l’apprentissage et l’atteinte des objectifs pédagogiques.
Cette animation était assurée par une représentante de la Banque de France, Mme Sophie Schuller.
L’après-midi a commencé avec une présentation de l’institution, son fonctionnement et ses missions. Ensuite Mme Schuller a transmis de précieux conseils aux participantes pour entretenir et améliorer les relations avec leur banque.
Ce fut également l’occasion d’évoquer les conditions et les contraintes règlementaires bancaires, la gestion au quotidien d’un compte et l’anticipation des besoins. Cette animation fut également l’occasion d’évoquer les principales erreurs que peuvent commettre les entreprises artisanales vis-à-vis de leur banque.
Un jeu « sérieux » auquel les 9 professionnelles engagées dans la formation se sont prêtées en se mettant chacune en situation d’analyser et prendre des décisions dont les conséquences impactent la situation financière d’une entreprise.
Une bonne après-midi sous le signe de l’interaction, de la bonne humeur et de l’apprentissage !
Pour en savoir plus sur ce jeu, vous pouvez consulter le lien « Aventure Entrepreneur« .