I – Vocabulaire et principales notions
Généralités
Échéancier
Modes d’accès
Gestionnaire principal et autres Utilisateurs
Utilisateur n° 1 : créer son Compte et enregistrer sa Structure
Utilisateurs suivants et demandes de rattachement à la Structure
Gérer plusieurs Structures à partir d’un même compte
Activités du Gestionnaire : gérer sa ou ses Structures
Gérer les ‘Profils’
Créer des ‘Services’
Liens Structure/Services/Profils/Utilisateurs
II – Créer son ‘Compte’ et paramétrer sa ‘Structure’
Création des comptes Utilisateurs
Adresses de messagerie, mots de passe
Activation des comptes et demandes de rattachement
Paramètres de la Structure
Saisir des ‘Coordonnées bancaires’
Gérer ses ‘Profils’ ou ceux d’Utilisateurs rattachés
Création (éventuelle) de ‘Services’
Gestion des demandes de rattachement à la Structure et aux Services
III – ‘Factures émises’
Cadres de facturation liés à ‘Factures émises’
Identifier les champs à remplir (SIRET, Code Service, N° Engagement, montants, …)
S’entraîner à déposer une ou plusieurs factures
Tableau de bord : suivre le cheminement de ses factures
Traiter des factures retournées selon les motifs ‘À recycler’, ‘Suspendue’, ‘Rejetée’
Suivre et traiter les factures de ses co-traitants ou sous-traitants
IV – ‘Factures travaux’
Cadres de facturation liés à ‘Factures travaux
Identifier les champs à remplir (maître d’ouvrage, maître d’œuvre)
S’entraîner à déposer une ou plusieurs factures
Suivre et traiter les factures de ses co-traitants ou sous-traitants en marchés de travaux
Maîtres d’œuvre : déposer un état d’acompte à partir d’une facture travaux reçue dans Chorus
V – Solliciter de l’aide auprès du support Chorus
L’agent virtuel ‘ClaudIA’
Discuter avec un agent
Saisir un ‘Ticket’
VI – La facturation électronique inter-entreprises
Les objectifs de la réforme
Les entreprises concernées
Échéancier et obligation en fonction de la taille des entreprises
Outils de la dématérialisation : facture électronique et plateformes autorisées