« Plus des trois-quarts des nappes phréatiques restent sous les normales mensuelles , avec de nombreux secteurs affichant des niveaux bas à très bas » indique le dernier bilan du BRGM¹ publié en janvier 2023. L’eau potable est de plus en plus chère et 54% des besoins domestiques ne nécessitent pas d’eau potable » (source : Qualipluie.com).
Les changements climatiques en cours – sécheresse sévère et limitations d’usage décidées par les Préfets – contribuent à la forte expansion des marchés de la récupération et de la gestion de l’eau de pluie à la parcelle.
Comment accéder à ce marché porteur ?
Si vous souhaitez vous positionner sur ce marché en plein développement, l’ARFAB Formation vous propose, en lien avec les CAPEB et CNATP départementales, la formation
Eau de pluie, Récupération, Rétention et Gestion à la parcelle
Le programme : 2 jours
- Séquence 1 : les enjeux de la gestion de l’eau
- Séquence 2 : la récupération des eaux de pluie – intérêt et dimensionnement
- Séquence 3 : les installations de récupération des eaux de pluie
- Séquence 4 : l’approche client
Comment ça marche ?
Sous réserve d’un score de 25 bonnes réponses au Questionnaire à Choix Multiples proposé en fin de session, vous pourrez solliciter la marque collective Qualipluie® en présentant un dossier de candidature qui comporte une partie administrative et une partie technique.
Cette marque permet d’être identifié comme professionnel et de faire partie d’un réseau compétent pour installer des systèmes de rétention et/ou de récupération des eaux de pluie. Elle est développée par la CNATP, la CAPEB et l’ATEP.
Les prochaines sessions :
- les 17 et 18 octobre à La Chaussée St Victor (41) en présentiel
- les 23 et 24 novembre à St-Avertin (37) en présentiel
Pour plus d’informations, contactez nous au 06.50.51.73.76 ou au 02.99.85.51.21 ou pré-inscrivez-vous
¹indique le dernier bilan du BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières est l’établissement public français de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol) publié en janvier 2023.